Gwendoline Hancke
Accueil du site > Actualités > Vient de paraître : 1209-1309. Un siècle intense au pied des Pyrénées

Vient de paraître : 1209-1309. Un siècle intense au pied des Pyrénées

mercredi 5 janvier 2011

Actes du colloque tenu à Foix (23-25 octobre 2009) dans le cadre du 800e anniversaire de la Croisade contre les Albigeois

La Croisade contre les Albigeois fut la réponse, en 1209, au danger que représentait pour l’Eglise romaine la forte implantation de l’hérésie cathare dans le midi languedocien.

Dans cette tragédie, les terres ariégeoises ont eu une place sans pareil. Elles sont le pays de Montségur, le « siège et la tête » de l’Eglise hérétique, et le pays de Montaillou, le lieu des dernires cathares : ce n’est pas un hasard si les dernières résistances se sont concentrées ici.

Car ces terres sont avant tout les terres des comtes de Foix. Ces grands seigneurs ont été les chefs des troupes languedociennes contre les armées croisées, les protecteurs des hérétiques et des seigneurs faydits, ils ont défié l’Eglise et le roi. C’est la seule grande famille méridionale à avoir oscillé entre orthodoxie et hérésie. C’est la seule pourtant à avoir survécu à la Croisade et, bien plus, à en être sortie grandie. A la fin du XIIIe siècle, les comtes de Foix sont les plus grands seigneurs du midi languedocien, ils ont un grand domaine en Catalogne et ils se sont assurés l’héritage du Béarn, ils sont au sommet de leur puissance.

Broché - 447 p. - Décembre 2010 - Conseil Général de l’Ariège/Archives départementales.

ISBN 2-86009-008-8

Sommaire : http://www.histariege.com/actualite...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0